Rosemary Marvin

Rosemary Marvin Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

ELEVAGE SHETLANDS EN BRETAGNE

Type de poil: Long

colour: noir tricolour, fauve, merle

Origine: Grande-Bretagne

Gabarit: Petit/moyen

Femelle De 7 kg à 10 kg De 35 cm à 38 cm

Mâle De 7 kg à 10 kg De 36 cm à 40 cm

Espérance de vie: 12 -14 an

Comportement et caractère: disposition amicale , douce, sensible ; peut se montrer méfiant avec les étrangers, joueur, obéissant




Le Berger des Shetland est un chien de travail de petite taille et à poil long. Élégant, d'allure souple et gracieuse, il ressemble beaucoup à un jeune Colley, mais il fait bien partie d'une race à part. Sans lourdeur, ni disproportions, il est harmonieusement construit et affiche une expression à la fois douce et intelligente.



Historique de la race La race doit son nom aux Shetland, ces îles d'Écosse dont elle est originaire. Le Berger des Shetland est très probablement le fruit des croisements entre des chiens de berger locaux et le Colley, d'où sa grande ressemblance avec ce dernier. Il est d'ailleurs souvent pris pour un jeune Colley ou pour un "mini-Colley". Le Berger des Shetland forme néanmoins une race à part entière. Il était très apprécié des éleveurs de moutons pour sa grande intelligence et sa capacité à fournir un travail de qualité auprès des troupeaux, même dans les conditions les plus difficiles. Aujourd'hui, il continue de faire le bonheur de quelques bergers, mais il est surtout employé comme chien de compagnie. Il est, par ailleurs, particulièrement doué pour les épreuves d'agility. Son standard officiel actuellement en vigueur a été publié en 2013.

Le Berger des Shetland est un chien d'une douceur et d'une intelligence remarquables. Éveillé et actif, il est, à la base, un très bon chien de berger. Attentif et attaché à son maître, il est plutôt méfiant vis-à-vis des étrangers et n'est jamais craintif. Il s'entend très bien avec les enfants grâce à sa gentillesse et son côté joueur. Sans être un excellent chien de garde, il peut s'avérer bon avertisseur. S'il est attentif et intelligent, le Berger des Shetland n'en demeure pas moins un chien plutôt têtu par moments. Il doit donc être éduqué avec une certaine fermeté. Attention toutefois à ne pas trop le brusquer, car il est assez sensible. Excessivement grondé, il peut devenir dépressif. Le propriétaire doit garder la formation intéressante pour son chien, car le Berger des Shetland peut facilement s'ennuyer s'il répète plusieurs fois un exercice qu'il a déjà réussi.

il est parfaitement adapté à la vie en ville, notamment à l'intérieur des maisons et appartements. Tant qu'il profite de ses longues promenades quotidiennes et bénéficie d'exercices réguliers auprès de son maître, tout mode de vie peut lui convenir. Ses facultés mentales et physiques peuvent être mobilisées dans le cadre de sports canins.